Découvrez nos portes ouvertes virtuelles et évènements en ligne

Planning des activités

Début des entraînements : lundi  19 septembre.

Possibilité d’essayer un cours.

Inscription : 25 euros (une inscription permet de participer à plusieurs activités).

Section Sportive Scolaire football féminin

Présentation générale :

Cette section sportive, qui accueille 21 élèves, travaille en partenariat avec le club de Quevilly Rouen Métropole QRM. Présente aux lycées Val de Seine depuis XXX, la section est devenue une section d’excellence sportive depuis la rentrée 2021.
Les élèves sont encadrées par deux éducateurs du club QRM durant les séances d’entraînement au lycée et suivies par une enseignante du lycée, référente pédagogique de la section.
Un internat est à disposition au sein du lycée permettant aux élèves d’être dans les meilleures conditions d’apprentissage.
Organisation : L’emploi du temps : Les élèves disposent d’un emploi du temps aménagé, leur permettant d’aller aux entrainements. Elles sont libérées à 16h30. Les élèves inscrites à cette section ne bénéficient pas d’autres aménagements et ont une obligation de présence en cours d’EPS et en spécialité EPPCS. Les entrainements : Trois entrainements sont proposés par semaine:
  • Lundi : 17h00/ 18h30
  • Mardi : 17h00/ 18h30
  • Jeudi : 17h00/18h30

Les élèves participent au championnat excellence UNSS en football à 11 et en futsal.

Objectifs de la section football féminin

Les objectifs sportifs :

• Former les meilleures joueuses de la région
  • Accéder aux championnats de France excellence en Football à 11 et Futsal
  • Ouvrir des portes de centre de formation ou de pôle espoir aux sportives
    Les objectifs pédagogiques :
  • Développer l’esprit critique des joueuses à travers l’analyse de leurs prestations.
  • Insuffler le gout de l’effort et le dépassement de soi, développer la confiance en soi et s’inscrire dans un projet de formation ambitieux.
  • Développer les qualités techniques et tactiques des joueuses.
  • Découvrir différents rôles en lien avec le monde du football (arbitre, entraineur,
    organisateur de tournoi…)

Le CRJS, Centre Régional Jeunesse et Sports de Petit Couronne est un Centre de Ressources du Sport de Haut Niveau.

Il répond aux missions sur l’accès au haut-niveau en accueillant 7 structures d’entrainement permanentes : les pôles Espoirs athlétisme, baseball, basketball, judo, tennis et tennis de table et le Centre d’Accession et de Formation de Natation. Environ 115 internes et 30 externes bénéficient des services du CRJS au quotidien.

À Savoir

Les pôles Espoir accueillent de jeunes sportifs de haut niveau inscrits sur les listes
ministérielles. Répartis sur l’ensemble du territoire et mis en place par chaque discipline, ils
leur permettent de concilier carrière sportive, suivi d’études et insertion professionnelle. Ils
proposent un emploi du temps aménagés et des épreuves scolaires établis en fonction des
entraînements et des dates de compétitions.

Le lycée Val de Seine accueille 70 élèves du pôle espoir, au LGT et aussi au LP.

Des aménagements d’emplois du temps spécifiques sont mis en place pour assurer aux jeunes sportifs la bonne organisation des créneaux d’entraînement.

Le CRJS met ainsi en place, en collaboration avec le lycée, l’aménagement et le suivi scolaire de ses sportifs. Cela se traduit par :

•  Une relation étroite avec le lycée (Direction , professeur relai afin d’assurer le lien avec le CRJS)
  • La présence du CRJS aux conseils de classes
  • L’accompagnement aux devoirs et la surveillance à l’internat
  • La mise en place de cours de soutien scolaire
  • Le suivi de l’orientation scolaire grâce à la mise à disposition partielle par le rectorat d’un Conseiller d’Orientation Psychologue de l’Education Nationale

De plus, via le CIO et le dispositif Solidarité Olympique, le CRJS accueille à chaque Olympiade des sportifs venant du monde entier dont l’objectif est de se qualifier pour les Jeux Olympiques.

Le CRJS héberge également des formations dans le champ du sport et accueille des stages locaux, départementaux, régionaux et même nationaux dans diverses disciplines.

Retrouvez toute l’information sur le CRJS sur : http://www.crjs-petitcouronne.fr

Lycée Val de Seine / Rouen Métropole Basket

Les lycées Val de Seine ont un partenariat avec le club Rouen Métropole Basket, qui accueille un centre de formation de basketteurs depuis 10 ans et évolue au Kindarena de Rouen. 8 élèves basketteurs sont accueillis aux lycées Val de Seine. Des aménagements d’emplois du temps spécifiques sont mis en place pour assurer aux jeunes basketteurs la bonne organisation des créneaux d’entraînement, leur offrant des conditions optimales pour poursuivre leur double projet, scolaire et sportif.

Le RMB travaille en relation étroite avec le lycée (Direction de l’établissement, Vie scolaire et professeur relai afin d’assurer le lien avec le club) :
  • Suivi des résultats scolaires
  • Suivi des choix d’orientation
  • Présence aux conseils de classe