Découvrez nos portes ouvertes virtuelles et évènements en ligne

Le baccalauréat général

Le baccalauréat général se prépare en 2 ans après une 2de générale et technologique. Il prépare à des études supérieures longues, à l’université, en classes préparatoires, en écoles (commerce, d’ingénieurs etc).

La classe de terminale est organisée en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels de manière à préparer progressivement à la poursuite d’études.

Enseignements Communs

Enseignements optionnels

EN PREMIÈRE : 1 option au choix / EN TERMINALE : 2 options au choix dont une spécifique à la Terminale

LLCE - Anglais Monde Contemporain

L’enseignement de spécialité se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain.

En partant de questions actuelles et en les resituant dans leur contexte historique, vous acquerrez les repères et les clés de compréhension indispensables au monde qui vous entoure.

La finalité de l’apprentissage des langues vivantes dans le cadre de l’enseignement de spécialité est de viser les niveaux de compétence suivants : le niveau attendu est B2 en fin de classe de première et, en fin de classe terminale, le niveau C1 est visé.

En étudiant avec rigueur, vous sortirez du lycée avec une excellente maîtrise de la langue et une culture générale solide.

LLCE – Anglais langue, littérature et civilisation

L’enseignement de spécialité se donne pour objectif de développer une culture générale à travers la littérature et le cinéma anglo-saxon. Par cette approche, il permet aux élèves de mieux appréhender l’histoire et le monde contemporain à travers le regard de l’artiste.

La méthode de travail implique de maîtriser à terme la compréhension et l’analyse de textes littéraires ou d’articles de presse ainsi que de développer une aisance accrue à l’oral.

Horaires hebdomadaires :

Enseignement de spécialité : Education Physique, Pratiques, Culture Sportive (EPPCS)

Le programme s’organise autour des axes suivants :

– Un niveau de pratique exigeant dans des activités physiques (Rugby, Escalade, Musculation/CrossFit, Natation, Danse, Volleyball)

– Des apports théoriques sur :

• La santé à tous les âges
  • L’histoire de l’EPS et l’histoire du Sport
  • Les métiers relatifs au corps humain
  • L’analyse vidéo des pratiques
  • Les facteurs de performance

Classe de Première

Classe de Terminale

L’atelier Sciences Po accueille tous les élèves volontaires le jeudi de 17h30 à 19h30 au CDI.

En 2006, le lycée Val de Seine a signé avec Sciences Po Paris une Convention d’Education Prioritaire en vue de promouvoir l’intégration de ses élèves dans cette grande école française. Ce partenariat s’inscrit dans le dispositif « Cordées de la réussite » du Rectorat de Normandie.

Depuis 2007,  30 élèves du lycée Val de Seine ont été admis à Sciences Po sur les différents campus. Alors pourquoi pas vous?

Vous pouvez nous suivre sur le compte instagram de l’atelier créé en mars 2021 à l’initiative de 4 élèves de Terminale (Halima RUAT, Erika MOROSANU, Jade TATECEAU et Rudie OZANNE) :

Merci à Erika MOROSANU, élève de 1ère 3, d’avoir réalisé le logo de l’atelier.

Qui peut venir à l’atelier Sciences Po
  • Les élèves de la seconde à la Terminale
  • Section générale ou technologique
  • Quelque soit le niveau scolaire
Pourquoi venir à l’atelier Sciences Po?
  • Développer sa culture générale.
  • Débattre sur les questions d’actualité.
  • Mieux connaître les médias.
  • Se motiver pour le Bac et les études supérieures.
  • Préparer son orientation.
  • Aiguiser son esprit critique et sa capacité à argumenter.
  • Mieux s’intégrer dans les lycée.
  • Être plus à l’aise à l’oral.
N’hésitez pas à en parler à vos professeurs si vous êtes intéressé(e)s.

Programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Grâce à celui-ci, plus de deux millions d’étudiants peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité en Europe. https://info.erasmusplus.fr/

Les bourses de la région Normandie :

Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.