CONNEMARA DES EUROS HISTOIRE GEOGRAPHIE
Après avoir attendu deux longues
années que les conditions soient de nouveau favorables pour pouvoir voyager, les élèves de la section européenne histoire géographie / anglais ont enfin pu boucler leurs valises et s’aventurer hors de nos frontières. Direction le Connemara, où landes et lacs les attendaient sous un beau soleil. Voici un petit aperçu de leur périple.
Le 25 avril, après une nuit de traversée en ferry et dans le confort d’une cabine, il est temps de se lancer à la découverte de l’Irlande et de sa capitale Dublin.
A peine le temps de pique-niquer au bord de la Liffey sous un franc soleil qu’une première visite s’annonce déjà : celle de l’Epic Museum, intéressant musée présentant de façon très interactive et ludique l’histoire de l’émigration irlandaise et l’importance de cette communauté à travers le monde.
L’Irlande est bien une île d’une riche histoire qui fait la fierté de sa population, le ton est donné.
La route vers l’Ouest étant cependant encore longue, pas le temps de s’attarder, nous partons en début d’après-midi pour Galway et ses environs où nous attendent nos familles d’accueil.
Le lendemain, après une bonne nuit pour récupérer, une longue journée d’excursion nous attend. Nous découvrons en bord de mer les magnifiques falaises de Moher.
Le beau temps est toujours de la partie et nous permet de pique-niquer en haut des falaises avec l’immensité de l’Atlantique face à nous.
Finie l’impressionnante géographie de l’Irlande, retour à son histoire avec l’après-midi la visite du château médiéval de Bunratty et de son éco-musée reconstituant un village traditionnel et rural irlandais.
Nous aurons même le temps en fin de journée de profiter d’un court temps libre dans le centre-ville typique et coloré de Galway.
Mais l’objectif de notre voyage reste l’étape prévue le jour suivant :
une excursion dans le parc du Connemara.
Fait assez rare dans la région, le temps s’annonce bien ensoleillé et pas un nuage ne viendra gâcher notre journée.
Nous découvrons cette région faite de lacs, de fjords, de collines et de landes, terrain de jeu des moutons et de nombreux agneaux tout juste nés.
La route qui nous emmène vers Leenaun, où nous réaliserons un premier arrêt, est déjà magnifique et les paysages changent rapidement pour laisser place à une végétation plus rare et à un relief plus tourmenté.
L’abbaye de Kylemore nous offre la possibilité d’une autre pause photo rapide avant de nous rendre au Parc National du Connemara au pied du mont Diamond hill.
Après avoir déjeuné et profité des jeux pour enfants, nous entamons une petite randonnée au pied du mont. Celui-ci culminant à 442 mètres, nous n’aurons pas le temps de l’escalader et restons donc à sa base.
Les panoramas qui s’offrent à nous, avec d’un côté la mer et de l’autre le Connemara, sont cependant déjà impressionnants.
Même si nous nous serions bien attardés un peu plus longtemps dans cet endroit aux lumières magiques, il ne nous faut malheureusement pas traîner car une initiation à la danse irlandaise nous attend à Galway.
Nous arrivons maintenant au terme de notre voyage.
Le temps de dire au revoir aux familles qui nous ont si bien accueillis, et il faut reprendre la route vers Dublin pour prendre le ferry en fin de journée.
Nous aurons toutefois le temps de profiter d’un petit moment shopping et découverte d’un quartier mythique de Dublin : Temple Bar.