Découvrez nos portes ouvertes virtuelles et évènements en ligne

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Services et prestations des secteurs sanitaire et social

Savoir-faire

  • Prendre des initiatives
  • Travailler en équipe
  • Organiser efficacement son travail

 

Savoir-être

  • Ouvert aux relations humaines
  • A l’écoute
  • Patient et discret

Compétences Transversales

  • Communiquer à l’écrit, à l’oral et visuellement
  • Gérer les ressources humaines
  • Développer une méthodologie de projet et de démarche qualité
  • Connaître les politiques publiques
  • Mobiliser des dispositifs au service du Public
  •  

À acquérir

  • Savoir gérer la demande et le besoin de l’usager
  • Savoir organiser, gérer et animer des équipes
  • Etre capable de communiquer avec les publics
Poursuites d’études
  • La licence Sciences Sanitaires et Sociales
  • Licences professionnelles Intervention Sociale
  • Concours des écoles sociales (IDS, IFEN)
  • Licence RH
Insertion dans la vie active
  • Conseiller (e) en action sociale
  • Assistant (e) médical (e)
  • Assistant Tutélaire
  • Coordonnateur (trice) d’activités sociales
  • Gestionnaire d’accueil dans les organismes de protection sociale
  • Responsable aide à domicile
  • Entreprise Sociale et Solidaire
L’accès à la formation
  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
  • Demander la formation sur la Plateforme Parcoursup
  • Être sélectionné(e) par la commission d’études des dossiers (résultats et appréciations)

Négociation et digitalisation de la relation client

Qualités Requises :

  • Adaptabilité, goût du challenge, aisance à l’oral, bon relationnel, dynamisme, motivation, esprit d’initiative, culture numérique.

 

Conditions d’admission :

  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
  • Demander la formation sur la Plateforme Parcoursup
  • Être sélectionné(e) par la commission d’études des dossiers (résultats et appréciations)

Les objectifs de la formation :

Vous rendre capable de mener, en autonomie une relation commerciale (avec un professionnel ou un particulier) en face à face avec le client, mais également via toutes les approches commerciales à distance (vente en ligne, réseaux sociaux, forums, blogs, etc)

Les enseignements dispensés
  • Relation Client à distance & digitalisation
  • Relation Client & Négociation – Vente
  • Relation Client & Animation de réseaux
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Culture Générale & Expression
  • Anglais
Les débouchés
  • Chargé(e) de clientèle
  • Commercial(e) sédentaire / Commercial(e) 3.0
  • Animateur des Ventes
  • Conseiller(e) bancaire
  • Technico-commercial(e)
  • Téléopérateur / Téléopératrice
Les missions du commercial 3.0
  • Mener des actions de prospection en face a  face et par téléphone
  • Suivre un portefeuille « clients » afin de le faire prospérer
  • Proposer des solutions innovantes et « sur mesure » aux clients
  • Gérer l’administratif inhérent à la relation commerciale
  • Assurer la veille commerciale « Terrain »

Gestion de la PME

L’immersion en entreprise :

1ère année : 6 semaines (à partir de mi-mai)

L’étudiant mène des activités en lien avec la gestion des clients et des fournisseurs.

2ème année : 6 semaines (à partir de mi-janvier)

L’étudiant mène des activités en lien avec la gestion du risque la PME

L’accès à la formation :

  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
  • Demander la formation sur la Plateforme Parcoursup
  • Être sélectionné(e) par la commission d’études des dossiers (résultats et appréciations)
Deux types d’activités de votre métier :

Les fonctions de support

Véritable collaborateur polyvalent du dirigeant de l’entreprise, vous pourrez être en charge des :

  • Fonctions administratives : courrier, téléphone, tenue de fichiers, traitement des dossiers du personnel…
  • Fonctions comptables : préparation des budgets et en l’absence d’un cabinet de gestion, cela se traduira par la facturation, la paie ;
  • Fonctions commerciales : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, devis , établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente…

 

Les activités de soutien aux décisions de la direction :

Votre rôle sera d’aider le (la) dirigeant(e) dans son action au quotidien afin d’améliorer l’organisation, l’efficacité, la rentabilité, l’image de l’entreprise et à préparer la prise de décisions. De ce fait, vous serez régulièrement en contact avec l’administration, les banques, ou encore le cabinet comptable.

Objectifs du BTS Gestion de la PME :

Il a pour but de former des collaborateurs de dirigeants de petites et moyennes entreprises ayant une vision globale de l’entreprise et de son environnement économique. Au terme de votre formation, vous serez capable de :

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise, notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs.
  • Participer à la gestion des risques de la PME
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

Support à l'Action Managériale

Le BTS SAM prépare au métier d’office manager. Celui-ci apporte son appui à un ou plusieurs cadres ou à une équipe projet en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ses missions s’inscrivent dans un environnement national et international.

Les stages :

14 semaines de stage sur les deux années sont prévues pour mettre en pratique vos compétences professionnelles. Le stage doit se dérouler soit dans un pays étranger, soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral. Les stages sont un cadre privilégié pour exploiter des travaux et/ou projets permettant de préparer les épreuves d’examen.

Le BTS SAM au Lycée Val de Seine

  • Une approche originale : séances en co-animation, travail de groupe privilégié, mise en oeuvre de projets réels avec les différents partenaires, autonomie dans la réalisation des projets professionnels.
  • Des rencontres avec des professionnels favorisées : participation à la nuit de l’orientation, organisation de forums et de conférences avec des professionnels, visites de structures professionnelles.
  • L’approche internationale favorisée : Trois langues vivantes proposées : anglais, espagnol, allemand. Possibilité de partir à l’étranger pendant une période de neuf semaines grâce au programme Erasmus+
L’accès à la formation
  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou équivalent
  • Demander la formation sur la Plateforme Parcoursup
  • Être sélectionné(e) par la commission d’études des dossiers (résultats et appréciations)
Les savoir-faire et savoir-être attendus
  • Vous maitrisez l’outil informatique, pratiquez deux langues étrangères et appréciez le travail d’équipe….
  • Vous savez organiser efficacement votre travail en faisant preuve de patience, curiosité, créativité, discrétion et rigueur…
  • Votre orthographe est irréprochable…
  •  
La poursuite d'études
  • Licences professionnelles tertiaires
  • Licences et Masters
  • Concours Administratifs

Préparation spécifique aux instituts d'études politiques

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION  :

  • Se préparer au concours des IEP de régions Aix-en- Provence, Lille, Lyon, Rennes, St Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse et Grenoble
  • Suivre en parallèle un enseignement disciplinaire solide en sociologie permettant, l’année suivante, une entrée en licence 2e année. 

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION 

  • Formation en 1 an 
  • 72 étudiant-e-s répartis en 2 groupes 
  • Lieu des cours : Université et lycée Val de Seine
  • Cours, concours blancs et devoirs surveillés. 
LE CONCOURS COMMUN DES IEP 

Concours commun aux 7 Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.

3 épreuves 

Questions contemporaines : coeff 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). Thèmes 2020 : “Le secret” et/ou “Révolution(s)” vHistoire : coeff 3, analyse de documents. Programme : « Puissances et conflts dans le monde depuis 1945 » vLangue vivante : coeff 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien http://www.reseau-scpo.fr/-integrer-un-sciences-po

STRUCTURATION DES ENSEIGNEMENTS
UE1 et UE2 : Enseignements de la L1 de Sociologie (342h sur l'année)
  • Présentation des grandes enquêtes sociologiques
  • Découverte de la société française
  • Questions contemporaines en sciences sociales
  • Normes et déviance
  • Auteurs, oeuvres et textes sociologiques
  • Anthropologie 1
UE3 et UE4 : Enseignements de préparation au concours (400h) au lycée Val de Seine
  • Histoire
  • Questions contemporaines
  • Langues (anglais, allemand, espagnol)

ADMISSION :

– Parcourssup

– Critères de classement : 

  • Moyenne des épreuves anticipées du bac 
  • Moyenne des 3 trimestres de 1e
  • Moyenne des 2 premiers trimestres de Terminale
  • Pondération entre Bac général (x12), bac techno (x5), bac pro (x1)

Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles

Formation portée par un triple partenariat : le lycée Val-de-Seine, le département des Sciences de l’Education de UFR SHS et l’INSPE de Rouen (articulation à la recherche avec le laboratoire CIRNEF).

Le PPPE est un parcours de licence qui aboutit au Master  MEEF Professorat des Ecoles

Les étudiants préparent la licence des Sciences de l’Education tout en recevant un renforcement disciplinaire au lycée.

Objectifs de la Formation sur trois années :

  • Renforcer les fondamentaux
  • Pré-professionnaliser au métier de professeur des écoles avec des stages réguliers
  • Former à l’éthique de l’enseignant.e ;
  • Obtenir une licence en Sciences de l’Education et de la Formation ;
  • Garantir des possibilités de réorientation dans d’autres parcours MEEF ou/et dans d’autres formations éducatives, en master 1 en Sciences de l’Education et de la Formation ;
  • Favoriser la mobilité des étudiant.e.s à l’étranger en particulier ;
  • Permettre aux étudiant.e.s d’accéder à des conditions favorables de réussite aux études.

Sur les trois années, les 180 ECTS sont réparties égalitairement entre les deux formations.

Objectifs pour l’Université , sur les trois années   :
  • Consolider des connaissances par des apports de la recherche en Sciences de l’éducation et de la Formation (Didactique et Pédagogie, Sociologie des élèves, Approches ludiques, Education aux médias, Education artistique et culturelle etc.)
  •  Pré-professionnaliser au métier de professeur des écoles avec des     stages réguliers
  • Former à l’éthique de l’enseignant.e ;
  •  Analyses des pratiques professionnelles (suite aux stages) ;
  •  Apprendre à communiquer à l’écrit qu’à l’oral, maîtrise corporelle

Objectifs pour le lycée, sur les trois années   :
Renforcer les savoirs fondamentaux dans les disciplines suivantes :
  • Français, Mathématiques, Anglais, Sciences, Arts, Histoire Géographie, Philosophie et EPS.

L’enseignement en lycée représente 24 heures de cours hebdomadaires, auxquelles s’ajoutent 3 heures d’aide Individualisée.

En plus des enseignements, sont organisés des temps d’échanges avec des professionnels et des conférences.

  • L’universitarisation s’effectue de manière progressive sur les trois années de licence :

En L1 : 75 % lycée – 25 % université ( 1,5 jour hebdomadaire de cours à l’université )

En L2 : 50 % lycée – 50 % université

En L3 : 25 % lycée – 75 % université

  • Sur les trois années, les étudiants bénéficieront de stages et mobilités à l’étranger :

En L1 : Stage d’observation de 3 semaines en écoles

En L2 : Stage d’observation et pratique accompagnée de 3 semaines en écoles

En L3 : Stage d’observation de 4 semaines d’un autre système éducatif en langue étrangère.

 

N’hésitez pas à en parler à vos professeurs si vous êtes intéressé(e)s.

Programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Grâce à celui-ci, plus de deux millions d’étudiants peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité en Europe. https://info.erasmusplus.fr/

Les bourses de la région Normandie :

 

Le programme des bourses dites « de Londres » offre à des lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l’étranger : Londres, Vienne, Munich, Barcelone, Madrid et Dublin.
https://eduscol.education.fr/cid54878/bourses-pour-les-lycees-francais-de-l-etranger.html

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +